Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le retour de manureva
15 avril 2008

La couleur de peau et le football

Je viens d'entendre un commentaire à la radio sur un match de foot.Je ne suis pas un client de ce sport qui est d'ailleurs à mes yeux plus un spectacle qu'un sport.Le commentateur indiquait qu'un joueur était issu de l'immigration... Ces termes me mettent en colère. Je suppose que le joueur était fils d'immigré, et je me suis posé la question :que viens faire ce terme dans sa façon de jouer?. Je trouve ce terme injurieux et stupide.Il pousse même à une certaine forme de racisme. Si un de mes fils jouait au foot que pourrait t'on décliner pour le désigner au mieux : ma femme est issue de noire d'afrique,métissée de blanc et de noire d'afrique métissée de blanc (basque) et d'indien caraibe, moi issu de français de vieille souche j'ai retrouvé des ancêtres en 1470 environ,mais avec une grand mère flamande belge et une mere espagnole. Alors ? j'attend: je crois que le bon terme est français tout comme ce jeune joueur.  Pourquoi cataloguer les gens aussi radicalement , bon nombre de ces joueurs de talent sont de couleur ou métis aussi aussitôt on cherche d'ou ils viennent et chacun revendique l'appartenance. On dit souvent d'un tel: joueur antillais...alors que ce garçon né en métropole n'a jamais mis les pieds sur la terre ou quelquefois ses parents ne sont pas nés non plus....Le cas du chevalier st georges (musicien, homme de guerre..) estt encore plus frappant.Cet homme fils d'un blanc fortuné et d'une esclave noire, est devenu célèbre.Les antilles réclament son appartenance au principe que c'est le premier noir grand musicien presque l'égal de Mozart...Je dis non il n'est pas noir il n'est pas blanc il est l'un et l'autre et c'est un grand musicien... Il n'appartient à aucun groupe, sinon à celui de l'argent . Il aurait été fils d'un petit planteur pauvre des grands fonds ou de la désirade, il n'aurait jamais joué d'un instrumùent et serait resté inconnu. Ce n'est pas sa peau ou une dominente de couleur de celle-ci qui en a fait un artiste et un soldat hors pair. En un mot restons simple un français est un français qu'il soit blanc, noir, métis, asiatique, indien, cessons de cataloguer les gens, marchons dans le même sens ,pour faire de ce pays un pays où il fait bon vivre sans se préoccuper de la couleur ou des croyances des gens, et nous serons tous beaucoup plus heureux.

Publicité
Publicité
Commentaires
le retour de manureva
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité